L'Affaire Marvin Brown, un thriller glaçant

Publié le 21 octobre 2025 à 13:00

Deux ans après « Mortelle Machination » qui opposait le cartel mexicain à la police new-yorkaise le nouveau thriller de Jean Daluz-Figueiredo vient de sortir. On y retrouve Sarah Walker inspectrice à la NYPD. Elle a du flair et d'imparables intuitions.. Signe particulier : ne supporte pas mais pas du tout l’injustice. Dans cette nouvelle enquête elle va prendre tous les risques en s’opposant à ses supérieurs et en défiant les plus hautes autorités politiques et financières de la mégalopole. Elle va se battre pour garder la main face au réseaux sociaux et aux médias qui s'insèrent dans son enquête. Pour quelques instants d'inattention elle va mettre en danger sa fille dont elle a enfin obtenu la garde.

L’histoire. Elle se passe quelques jours avant les fêtes de fin d’année dans un New York qui frissonne de froid. Un soir sur la High Line – le magnifique parc suspendu qui surplombe une partie de Manhattan – un promeneur découvre le corps dissimulé d’une femme blonde en tenue de jogging.

Elle a été poignardée et aspergée sur tout le corps d’un puissant acide dont l’effet dévastateur rend toute identification impossible. Ni papiers ni portable. Seul indice  : deux perles noires qui devaient appartenir à un collier d’un prix élevé

Une caméra de surveillance met en évidence trois personnes à proximité du corps au moment du crime, trois blacks rapidement identifiés. Ils s’étaient rencontrés dans une association de solidarité émergée au lendemain des émeutes raciales. Aujourd’hui ils militent dans des mouvements de protection de leur communauté. 

Grâce à ses appuis politiques et financiers Marvin Brown a acquis pour une bouchée de pain cette friche industrielle du Bronx. Financé par un consortium constitué de plusieurs fonds souverains et d’hommes d’affaires new-yorkais le « John F. Kennedy Center » aura un prestigieux Centre d’affaires au coeur d'un groupe d'immeubles résidentiels. Et pour réaliser son projet Brown n’hésite pas à jeter à la rue près de 30 000 habitants pour beaucoup indigents vivant sous le seuil de pauvreté. 

Mais quel rapport entre le meurtre de la mystérieuse inconnue de la High Line et les suspects qui protègent les intérêts de leur communauté ? Et l’affaire se complique avec l’entrée en lice de Terencio Cortés Urrútia un danseur cubain réfugié aux Etats-Unis qui dirige une célèbre école de salsa. Et quelle est la partition jouée par l’omniprésent, l’énigmatique et séduisant Edward Ruiz, avocat conseiller juridique et fondé de pouvoir qui pourrait bien faire craquer l’inspectrice Sarah Walker alors que la mafia pointe son nez.

Mon avis. Une victime non identifiable, des suspect éliminés les uns après les autres... Amour ou trahison ? Cette enquête écrite d'une plume alerte nous tient en haleine. L'auteur a le sens de l'observation et le souci du détail. Les personnages, sites et situations sont finement ciselés. Quant au lecteur, il lit ce thriller avec un vrai plaisir et s'attache à cette enquêtrice tendance féministe chez qui l'on devine, me semble-t-il un léger fragment de romantisme.

MICHELE SANI

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.